Amis Québécois, ici vous trouverez les liens pour visiter virtuellement ou préparer votre voyage dans la Médoc.

Voici notre région

Le petit point rouge "Gaillan" c'est là que nous demeurons.

 

Le Médoc (en gascon Medòc [meˈðɔk]) est une presqu'île du nord de la Gascogne, dans le département français de la Gironde, en régionAquitaine.

Limité par l'océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde, la pointe de Grave, la vaste forêt des Landes et les marais de Bruges — aux portes deBordeaux —, il est composé de trois entités historiques (Bas-Médoc, Haut-Médoc et Landes) et de plusieurs terroirs (Médoc viticole etLandes du Médoc notamment).

Sa capitale est Lesparre-MédocN 1, siège d'une importante seigneurie (sirie ou sirerie de Lesparre) sous l'Ancien Régime, d'une sous-préfecture de nos jours. De par sa situation au cœur des vignobles, Pauillac est également un centre économique important. Le littoral est parsemé de petites stations balnéaires, très fréquentées pendant la saison touristique (SoulacMontalivetCarcansHourtinLacanau).

Les habitants du Médoc sont les Médocains (-aines), en occitan/gascon Medoquins/Médouquîs, (-inas), bien que la graphie « Médocain » se soit généralisée par homophonie. Durant l'Antiquité, le gentilé utilisé était Méduliens (-iennes).

 

Pour plus d'information, cliquez ICI