P.E.S.C.A.R

Pont d’échanges socioculturels et d’activités régionales

 

Ce pont se veut un outil d’aide à la mise en place de projet associatif, professionnel, ou personnel, visant l’échange de compétences, d’activités ou d’évènements entre les régions du Médoc (France) et de la Mauricie (Québec)

 

Présentation

 

Nous sommes un collectif  travaillant bénévolement et en commun sur ce projet

 

Marie Véronique HUCHER-DUPONT, présidente de Bordeaux Gironde Québec, vice présidente nationale de France Québec (enjeux de société à France Québec)

Pascal BOURDOT, adhérent de Bordeaux Gironde Québec,  secrétaire des affaires Franco-québécoises pour l’association Arc Energie, président de Rock’n Sun Médoc

Anne CORDIER,adhérente de Bordeaux Gironde Québec, secrétaire de Rock’n Sun Médoc

Laure PEYRUSE,  adhérente de Bordeaux Gironde Québec, administratrice de l’Office du tourisme de Lesparre Médoc

Caroline MI-POUDOU, adhérente au projet PESCAR

 

 

1)      Les origines du P.E.S.C.A.R

 

L’idée d’un pont d’échange nous est venue tout naturellement, en septembre 2012 lors de notre premier voyage au Québec. En visitant la région de la Mauricie, nous avons tout de suite remarqué des similitudes avec le Médoc, tant sur le plan économique, que sur la volonté de développer le tourisme et la culture, ainsi que sur l’implantation démographique de la région. A notre retour, nous avons décidé d’adhérer à Bordeaux Gironde Québec et de préparer un deuxième séjour en mars 2013, afin de mettre en place, de part et d’autre de l’atlantique, les piliers d’un pont d’échanges socioculturels et d’activités régionales. Lors de ce nouveau séjour, nous sommes entrés  en contact avec des acteurs économiques, sociaux et culturels de la Mauricie. Ils ont adhéré au projet  et ont accepté de devenir nos référents  outre atlantique. En mai 2013, lors de l’assemblée générale de France Québec, nous avons exposé notre idée et après délibération de conseil d’administration, nous avons été invités à déposer officiellement notre projet, dans le cadre de la recherche de nouvelles pistes de coopération France Québec.

Tous nos travaux de mise en place seront suivis par les commissions  de pacte d’amitié ou de jumelage de France Québec  et de Québec France, instances qui nous apporteront leurs soutiens dans toutes les démarches nécessaires à la réussite du projet « PESCAR ».

 

2)      Pourquoi ce pont

 

Afin de partager les compétences et expériences de chacun. Apporter les connaissances les plus constructives pour mettre en rapport les personnes. Tout cela dans le but de permettre la réalisation de projets tant qu’associatifs, professionnels ou personnels.

Les orientations économiques, sociales et culturelles de nos deux pays, ainsi que les situations de nos deux régions, nous amènent dans un proche avenir à unifier nos forces pour assurer le développement de chacun.

Depuis toujours la France et le Québec ont passés des accords, aussi bien sur l’immigration, que sur la mobilité des jeunes (jobs d’été, stages …), des fonctionnaires, la reconnaissance des diplômes et bien d’autre encore.

Le 15 mars 2013 nos premiers ministres respectifs, ont signé une entente en matière d’économie sociale et solidaires. Cette entente concrétise des démarches précédentes  et s’inscrit dans la démarche engagée des deux côtés de l’Atlantique.

Cet objectif ne peut être atteint qu’en tenant compte des acteurs de terrain que sont :

La société civile, les associations sans but lucratifs, les groupes communautaires, le secteur informel, les instances locales et régionales.

C’est donc dans cet état d’esprit et pour apporter une petite pierre à l’édifice de ce vaste projet, que nous avons décidé de fédérer dans le Médoc et en Mauricie, toute les forces vives concernées par cette politique d’échange et d’en faire des référents afin d’accompagner toutes les bonnes volontés désirant œuvrer pour l’échange socioculturel et d’activité régionale.

 

3)      L’avancement du projet

 

11-2011 : étude des possibilités de développement personnel au Québec

02-2012 : sélection de la région susceptible de répondre à nos critères 

05-2012 : prise de contact virtuel avec les acteurs socioculturels de la Mauricie

09-2012 : création du site www.mauriciemedoc.jimdo.com

09-2012 : rencontre sur place avec les contacts et proposition du pré-projet

10-2012 : construction des orientations du projet

01-2013 : adhésion à l’association Bordeaux Gironde Québec (BGQ)

02-2013 : proposition de devenir l’antenne du Médoc de l’association BGQ

03-2013 : présentation et soutient du projet par l’association BGQ

05-2013 : présentation et acceptation du projet par l’association France-Québec

06-2013 : écriture des documents pour la présentation officielle du projet

06-2013 : recherche de partenaires et de référents dans le Médoc  

  

4)      Qui pourra l’utiliser

 

Toute personne morale ou physique pourra demander le soutien de personnes participantes au PESCAR et aura accès aux documents, liens, partenaires, référents, à la condition de ne pas en faire un usage commercial personnel. Les demandes seront étudiées afin de valider le bon recevoir du projet. En cas d’impossibilité d’acceptation d’une demande, les demandeurs seront orientés vers les instances adéquates.

 

5)      Comment fonctionnera t-il

 

Le PESCAR se veut une base de données regroupant toutes les informations possibles pour l’élaboration de projet d’échange entre le Médoc et la Mauricie. Pour cela il fonctionne en mode collectif, c'est-à-dire que toutes les bonnes volontés peuvent participer en apportant leurs connaissances.

-  Les référents : Membres engagés directement dans l’aide à la mise en place des projets soumis dans le cadre du PESCAR.

                  MRF (membres référents Français)

                  MRQ (membres référents Québécois)

-  Les sympathisants : membres sensibilisés par l’action du PESCAR et apportant leur soutien dans le développement du collectif.

Lors de la soumission d’une idée aux membres MRF du PESCAR, ceux-ci en prennent connaissance et définissent dans un premier temps la viabilité du projet.  

            Dans le cas positif, dépositaires de l’idée seront mis en rapport avec les référents ou sympathisants compétents, en France et au Québec. Les  MRF et MRQ peuvent accompagner les dépositaires de projet, dans leur démarche de réflexion. 

Les particuliers, associations, organismes ou les référents qui travaillent ensemble, bénévolement et  ponctuellement, n’ont pas d’engagement de résultat, seuls les dépositaires sont responsables de leur projet.

            Dans le cas négatif, c'est-à-dire l’impossibilité au PESCAR d’aider une idée, les demandeurs seront orientés vers les instances adéquates.

A l’issu de la réalisation finale d’un projet, le travail commun sera archivé dans la base de données informatique et visible de deux manières, sur le site internet du collectif.

-  Avec un accès sécurisé, permettant ainsi aux participants de déposer les informations inhérentes et spécifiques au projet, visibles par les dépositaires, le MRF et MRQ.

-  Par une vision libre sur le site permettant l’accès aux documents généraux, tel que : Liens utiles, partenaires, référents, évènements, blog, etc… 

  

6)      Son mode de financement

 

Le PESCAR n’étant pas une entité en elle-même, les personnes désirant bénéficier de son statut, devront trouver le financement de leurs projets sous la forme de mécénat, de subvention ou de partenariat. Toutefois par le fait que nos référents Français sont adhérents aux associations France-Québec, Bordeaux Gironde Québec et Rock’n Sun Médoc, une partie des fonds peut être collectés, « mais sans obligation » par ces organisations afin d’alimenter le processus d’aide à la construction des différents projets proposés et d’en assurer la promotion auprès des référents Français ou Québécois, sous réserve de la cohérence avec les statuts de ces associations.

  

7)      Référents et partenaires

 

Pour la MAURICIE

En cours de référencement :

NAULT Lise, présidente de Québec France Mauricie

LACHANCE Mario, responsable de la cité de l’énergie à Shawinigan

VIEILLETTE Martin, directeur de la maison de la culture à Trois Rivières

LORD Eric, directeur de Culture Maurice

MARTIN Louise, directrice de Culture Shawinigan

KALTENRIEDER Edith, coordinatrice chambre du commerce et de l’industrie de Shawinigan

CHALIFOUR Joanie, coordinatrice (SANA) service aux nouveaux arrivants de Shawinigan

CHARLEBOIS Simon, directeur (SADC) l’aide au développement des collectivités de Shawinigan

LAFRENIERE Gilles, commissaire à l’économie sociale et au développement rural de Shawinigan

 

Sympathisants :

Agence immobilière REMAX à Shawinigan, Agence bancaire CAISSE DESJARDINS à Grand-Mère, Location véhicules DISCOUNT à Montréal, Ecole de conduite AUTO VISION à Shawinigan, Hébergement DOMAINE de STE FLORE à Grand-Mère, DOMAINE du LAC ST CHARLES à Québec, Restauration LE SACRISTAIN à Trois Rivières, LE BUCOLIQUE à Ste Flore

 

Pour le MEDOC

Référents :

HUCHER-DUPONT Marie Véronique, présidente de Bordeaux Gironde Québec

BOURDOT Pascal, secrétaire des affaires Franco-québécoise pour l’association Arc Energie

PEYRUSE Laure,  administrateur de l’Office du tourisme de Lesparre Médoc

 

Et vous … peut être !

 

Sympathisants :

Associations ROCK N SUN MEDOC, MEDOC CULTUREL, EQUI-ENERGIE, ARC-ENERGIE, GARD-QUEBEC, PERCHE-QUEBEC, BORDEAUX-GIRONDE-QUEBEC,  TERRES ROUGE, DIOXINE-COUNTRY-MASCARET, loisirs M’DECO, restauration LE P’TIT CREUX, opticien KRYS Lesparre, viticulture CHATEAU TOUR de CASTILLON, artistes CHAKIDOR, CHRSTIAN GIGNAC & DOUDOU,  animation MUSIC PROD    

 

Et vous … peut être !

  

8)      Evènements à venir

 

21-06-2013 : Fête de la musique Franco-québécoise au Phare de Richard

-  23-06-2013 : Lancement officiel du PESCAR au château Tour de Castillon,  lors de la traditionnelle fête des  feux de la St Jean, organisée par BGQ et Rock’n sun médoc

- 09-07-2013 : finalisation pour le création des statuts de l'association MAURICIE-MEDOC

 

9)      Projets à l’étude

 

- Aide aux séjours découvertes 2014 des étudiants de la MFR de Lesparre Médoc, vers la Mauricie

- Constitution d’une régionale de France Québec sous appellation «  Médoc-Québec »

  

10)    Contacts

 

Site :    www.mauriciemedoc.jimdo.com

Mail :  medocmauricie@gmail.com

Tél :     06.40.38.00.10 ou 05.56.09.64.14

Adresse : Bourdot Pascal,  13 bis chemin Gartieu de Beautemps, 33340 Gallian en Médoc

Télécharger la brochure ICI

Télécharger
Brochure PESCAR.pdf
Document Adobe Acrobat 135.8 KB